Partners

Partenaires de l'industrie

Nova Scotia Designer Crafts Council

Le Nova Scotia Designer Crafts Council (NSDCC) a été créé en 1973 par un groupe d'artisans ayant reconnu le besoin d'un organisme provincial qui appuierait et verrait au développement d'un mouvement des métiers d'art de qualité. Par l'entremise de marchés, de foires commerciales et d'autres activités, le NSDCC fait la promotion du travail de ses membres aux niveaux local, national et international. Aujourd'hui, le NSDCC représente près de 300 artisans et enthousiastes des métiers d'art, et jusqu'à 1 000 autres faisant partie de divers groupes et guildes membres. Au cours de son histoire, le NSDCC a joué un rôle prépondérant en matière promotion des métiers d'art dans la province; il a fait de la communauté des artisans la force économique et culturelle qu'elle est aujourd'hui.


Cape Breton Centre for Craft & Design

Le Cap-Breton Centre for Craft and Design est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir l'excellence dans les secteurs des métiers d'art et du design, tant professionnels que récréatifs, par l'intermédiaire de l'éducation et de la formation. Comme force motrice intégrale et de premier plan dans le secteur des métiers d'art de l'île du Cap-Breton, le rôle du Centre est essentiellement éducatif, promotionnel et lié au développement. Une partie du rôle du Centre en matière de développement de l'industrie des métiers d'art et du design sur l'île est de coordonner des programmes de formation axés sur le développement professionnel et la formation en gestion d'entreprise pour les artisans professionnels. Ces programmes ont pour but d'améliorer les entreprises existantes et de favoriser la création de nouveaux marchés et de possibilités d'exportation.

Les programmes offerts au Centre s'adressent à un large éventail d'artisans, depuis l'apprenti et l'amateur jusqu'au professionnel en devenir et l'artisan accompli qui vit de la vente de ses produits. Le Centre comprend des studios pour le travail de la poterie, du verre et du métal, du tissage, ainsi que deux aires multifonctionnelles. La galerie du Centre organise entre quatre et six expositions par année, et sa boutique offre le travail d'environ 75 artisans et artistes du Cap-Breton.


Craft Council of Newfoundland & Labrador

Le Craft Council of Newfoundland and Labrador fait la promotion de l'excellence des métiers d'art pour pour le bénéfice culturel et économique de la province et pour le bien-être et la prospérité des artisans professionnels. Le Craft Council offre des programmes permanents et innovateurs fondés sur un riche réservoir d'expérience tout en prévoyant de nouvelles possibilités et directions. Créé en 1972, le Craft Council appuie et fait la promotion d'un haut standard d'excellence en matière de production des métiers d'art et de service aux membres et au grand public.


Anna Templeton Centre for Craft, Art & Design

École vouée à la formation de futurs producteurs et consommateurs d'art et d'artisanat, l'Anna Templeton Centre for Craft Art & Design offre un large éventail de cours du soir pour les adultes, d'ateliers de fin de semaine ainsi qu'un programme pour jeunes artistes. Les cours varient, du niveau débutant aux niveaux plus avancés, et selon une perspective générale ou visant l'artisan d'expérience. Le centre offre aussi le programme Textiles: Craft and Apparel Design, un programme de deux ans menant à un diplôme décerné par le College of the North Atlantic.


Conseil d'artisanat du Nouveau-Brunswick - CANB

Le Conseil d'artisanat du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence dans les métiers d'art et maintient des normes de compétence en matière de savoir-faire de l'artisan; il fait aussi du développement de marché pour les métiers d'art du Nouveau-Brunswick. Nos diverses catégories de membres comprennent des artisans sélectionnés et non sélectionnés, des galeries et des détaillants-propriétaires, des entreprises, des artistes, des artisans et autres individus. La mission du CANB est d'offrir des possibilités mercantiles à nos membres et de les appuyer en favorisant le développement, la promotion et une appréciation de l'excellence dans le domaine des métiers d'art.


Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick

Unique au Canada, le Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick est un établissement d'enseignement postsecondaire voué uniquement aux métiers d'art et au design décoratif. Situé au centre-ville de Fredericton, ville faisant partie des Capitales culturelles du Canada, le Collège voisine librairies, boutiques, cafés et galeries d'art, un environnement d'apprentissage idéal pour les élèves en arts visuels.

Construisant sur la base d'un patrimoine d'excellence vieux de 70 ans, les programmes axés sur le travail en studio comprennent un curriculum récemment renouvelé, des options d'apprentissage à temps plein et à temps partiel, des enseignants lauréats et des studios et laboratoires pleinement équipés. Les élèves y acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour se construire une carrière florissante, y compris le travail indépendant et une éducation artistique.


Prince Edward Island Crafts Council

L'Île-du-Prince-Édouard est reconnue depuis longtemps pour la fierté notable de sa personnalité insulaire. Historiquement, ses résidents ont toujours été un peuple autonome qui respecte et apprécie les traditions de son passé. Le Prince Edward Island Crafts Council a été créé en 1965 afin de représenter le secteur des métiers d'art de l'île; le conseil a été incorporé en 1975 comme organisme à but non lucratif.

La mission du Prince Edward Island Crafts Council est de promouvoir, par l'entremise de la prestation de programmes et services, la création d'articles de qualité fabriqués à la main et un engouement pour ces articles, ainsi que d'encourager et d'épauler ceux qui créent et produisent les futurs objets patrimoniaux propres à l'Île-du-Prince-Édouard. Le PEICC vous invite à participer à répondre à une demande croissante en matière d'articles de qualité faits à la main sur l'Île; à vous renseigner sur les activités du secteur des métiers d'art; et enfin, à faire partie d'une communauté d'artisans dévouée et de plus en plus nombreuse.


Artisan Île Prince Édouard

Artisan Île Prince Édouard est un projet né sous le parapluie du Prince Edward Island Crafts Council en préparation à l'Année des métiers d'art 2007. Les objectifs initiaux étaient d'inviter le monde à l'Île-du-Prince-Édouard pour célébrer l'Année des métiers d'art 2007, d'inciter les visiteurs à rencontrer des artisans professionnels travaillant dans leur studio et d'accroître le tourisme en commercialisant l'expérience de l'artisan et faisant son métier.

Dans le cadre du projet, on a mis au point un site Web bilingue et conçu des documents imprimés et promotionnels. On a aussi créé un calendrier pour accentuer l'« histoire » du studio de l'artisan par l'entremise d'une programmation de démonstrations et d'ateliers publics. En partenariat avec la Commission canadienne du tourisme, des membres choisis au sein d'Artisan Île Prince Édouard avaient évalué des produits qu'on a présentés aux Northern Lights Awards comme prix pour l'excellence en journalisme de voyage dans le cadre de Canada Media Marketplace, à New York. En 2008, le Projet Artisan Île Prince Édouard a continué de bâtir sur les succès de 2007 et s'est concentré davantage sur la création d'occasions d'apprentissage expérientielles pratiques comme produit touristique propre à l'Île-du-Prince-Édouard, produit destiné aux visiteurs afin que ceux-ci fassent véritablement l'expérience d'être plongés dans l'environnement d'un studio d'artisan.

On a acheté du marketing partagé et des outils promotionnels comme des trames numériques et des indicateurs « OPEN Artisan ». On a aussi organisé une journée de perfectionnement professionnel afin d'augmenter dans le groupe la conscientisation des habiletés et produits de chaque membre.

En 2009, le Comité de direction d'Artisan Île Prince Édouard a concentré ses efforts au-delà du mandat de l'Année des métiers d'art 2007. Le groupe s'était donné de nouveaux objectifs et avait établi un plan de développement sur cinq ans. Artisan Île Prince Édouard désirait encourager et inspirer la prochaine génération d'entreprises viables appartenant à des artistes par l'entremise de mentorat et du partage des connaissances avec des artisans actuels et expérimentés de l'Île, grâce à des partenariats établis avec des entreprises et des établissements financiers et d'enseignement de bonne réputation. Artisan Île Prince Édouard a un bel avenir!